logo Site de la Promotion Capitaine HAMACEK

Un second séjour en Indochine (Tonkin et Laos)

Attention ! Les cookies sont désactivés. Ce site y faisant appel, vous risquez de ne naviguer qu'avec difficulté. Pourtant ces cookies ne portent pas atteinte à votre vie privée, ne volent pas votre âme et ne détruisent pas les données de votre disque dur. De plus, ils ne font même pas grossir !

A l'hiver et au printemps 52, les Divisions Vietminh 316 et 320 se sont infiltrées dans le delta du Fleuve Rouge, la première au nord sur BAC NINH et HAIDUONG, la seconde au sud en direction de NAM DINH. Le Général SALAN, Commandant en chef décide d'évacuer les vingt deux mille hommes engagés à HOA BINH et de les affecter à la pacification du delta. Une série d'opérations combinées vont alors se dérouler pendant plusieurs mois mettant en œuvre plusieurs Groupements Mobiles. ("Crachin, Ouragan, Mercure, Amphibie").

C'est dans ce contexte que le Lieutenant HAMACEK rejoint le 2e B.E.P. au TONKIN, région qu'il connaît bien pour y avoir combattu lors de son premier séjour.

Les troupes françaises font effort fin avril dans la zone nord. Les opérations PORTO, TUCO, POLO se succèdent afin de nettoyer la région nord-ouest d'HAIDUONG où étaient établis le 98e Régiment et deux Bataillons du 174e Régiment Vietminh. Les Groupements Mobiles sont accompagnés par le 10e BPCP, le 2e BEP, les 2e, 5e et 7e BPC. Les opérations se terminent par l'anéantissement du régiment 98 qui laisse 898 tués et 1067 prisonniers sur le terrain.