logo Site de la Promotion Capitaine HAMACEK

Le 2e Bataillon Etranger de Parachutistes

Attention ! Les cookies sont désactivés. Ce site y faisant appel, vous risquez de ne naviguer qu'avec difficulté. Pourtant ces cookies ne portent pas atteinte à votre vie privée, ne volent pas votre âme et ne détruisent pas les données de votre disque dur. De plus, ils ne font même pas grossir !

Le 17 juin 52, le Lieutenant HAMACEK prend le commandement de la 4e Compagnie du 2e B.E.P. Le 2e B.E.P. est alors constitué de quatre compagnies de combat et d'une compagnie de commandement de bataillon avec une section de mortiers de 81 mm. Il est commandé comme suit

CdB: CBA BLOCH
Adjoint: CNE MERGLEN
2e CIPLÈ
CNE DENOIX DE SAINT-MARC
5e Cie
LTN LEMAIRE
6e Cie
LTN VIAL
C.C.B.
CNE JEANNEROT
4e Cie:
LTN HAMACEK
Adjoint:
LTN GILLOT
1°Son
S/Chef FROUART
2°Son (Viet):
LTN CARROUGEOT
3°Son (Mixte):
S/Chef LAGNEL
4°Son (mixte):
S/Chef KAUDERER

L'Adjudant-Chef FROUART (S/Chef, Chef de section de la compagnie HAMACEK en 52-53) témoigne

A partir de 1952 les Bataillons "Para-Légion" ont engagé, sous contrats de un à trois ans, des vietnamiens volontaires. Ces vietnamiens constituèrent parfois plus du tiers des effectifs et ceci pour des raisons de renforts insuffisants compte tenu des pertes aux combats. C'est pourquoi une section de la compagnie est vietnamienne et deux autres sont mixtes. A la CIPLE (Compagnie Indochinoise de Para de Légion Étrangère) du Commandant DENOIX de SAINT-MARC par exemple, seul le Commandant de compagnie, son adjoint, les chefs de section, et quelquefois les sous-officiers adjoints sont légionnaires. La totalité de l'effectif est vietnamien ».

La compagnie HAMACEK opère dans le delta tonkinois en juin et en juillet en renfort de Groupements Mobiles où affectée temporairement à des postes sur la R.C.î. L'Adjudant-Chef FROUART écrit « La durée (des affectations sur la R.C.î) varie de 8 jours à trois semaines entre deux relèves d'unité de secteur affectées en titre à ces postes. Nous assurons des missions de sécurité des villages environnants, de l'axe R.C.î (HANOINAM DINH), un travail de routine constitué d'ouverture de routes le matin, de surveillance et de patrouille dans les villages le jour, d'embuscades de nuit surtout sur la R.C. i et les voies adjacentes ainsi que sur la digue du Fleuve Rouge. En juillet nous opérons dans la région de HUNG YEN (Cf. carte). Le Lieutenant GILLOT sera blessé et évacué sur l'hôpital militaire d'HANOI, la section m'est confiée. A son retour, il deviendra Officier Adjoint à la Compagnie».

A l'approche de sa campagne d'automne d'incrustation dans le delta, HUNG YEN, plate-forme centrale du delta est en effet particulièrement visée par le Vietminh. Le Colonel GUILLARD, commandant les opérations sur HUNG YEN donne son intention aux commandants de Bataillon : (il s'agit de) « réaffirmer sans retard notre liberté de manœuvre dans le secteur de HUNG YEN et de jeter par une action de plusieurs jours, la perturbation dans le dispositif Vietminh, d'inquiéter son commandement et en définitive de gagner du temps ».

Promu au grade de Capitaine, Georges HAMACEK 'est à nouveau cité à l'ordre de la Division. Le 8 juillet sa compagnie détruit une section rebelle ». Dans la soirée il demeure sur place avec une poignée d'hommes déguisés en Vietminh pour recueillir des renseignements et faire d'autres prisonniers. A partir de cette date le 2e B.E.P. va être engagé dans toutes les opérations de la Moyenne Rivière Noire. Le CNE HAMACEK: 4e Compagnie, 2e Bataillon Etranger de Parachutistes