![]() |
Site de la Promotion Capitaine HAMACEK | |
![]() |
En juin 1944, Georges HAMACEK rejoint le maquis BERNARD près de Montsauche (Morvan). Le printemps en effet a vu naître la formation d'élite de ce maquis, la compagnie ANDRE commandée par le Lieutenant GUYOT.
Georges André GUYOT, Saint-Cyrien de la Promotion CHARLES DE FOUCAULD (1942) est alors âgé de 23 ans. Il a déjà regroupé divers groupes d'action immédiates dispersés par les arrestations. Sous son impulsion sa compagnie va devenir le fer de lance du maquis BERNARD par son dynamisme, sa discipline, son organisation. Imbu de par sa formation Saint-Cyrienne du plus grand souci de l'ordre et de la discipline au feu, G.A. GUYOT constitue un groupe de volontaires triés sur le volet, instruits et combatifs; groupe destiné aux missions délicates, spécialisé dans les embuscades, les coups de main et l'appui aux maquis voisins. Ils auront aussi à seconder efficacement les parachutistes S.A.S. dont l'arrivée est prévue en juin.
C'est dans ce but, ce souci de coopération avec les S.A.S. qu 'ANDRE (le LTN GUYOT) installe ses tentes près du camp anglais, un peu à l'écart du camp principal. Georges HAMACEK s'intègre naturellement à la compagnie ANDRE le 13 juin 1944. Son commandant de compagnie témoigne « Au cours de cette période qui va de juin à septembre 44 Georges HAMACEK se révèle un cadre remarquable. Après avoir assimilé très rapidement les rudiments de la formation militaire et s'être montré excellent tireur, il se distingue par son sens quasi inné du terrain et de la manœuvre ainsi que par ses qualités de commandement. Il s'imposait par une sorte d'autorité naturelle auprès de garçons souvent plus âgés et de surcroît peu disposés au départ à accepter quelque discipline que ce soit. Il fallait s'imposer et ce n'était pas par les galons puisque nous n'en Portions pas mais les engagements auxquels nous avons eu à faire face, sans pertes, tout en marquant des succès, révélèrent à tous les bienfaits de l'entraînement physique et militaire que nous nous imposions. C'est ainsi que se créa une cohésion et un esprit de corps de la compagnie dont HAMACEK fut indéniablement l'élément le plus déterminant de par sa valeur unanimement reconnue. Je n'hésitai pas à lui confier assez rapidement les fonctions de chef de section adjoint avec le grade de Sergent ».
« Le courage personnel au combat, son sens du terrain, sa rapidité d'exécution et ses qualités de commandement » se manifestèrent de façon remarquable dans trois occasions particulières
Ces actions lui valent deux citations avec attribution de la Croix de Guerre.
![]() ![]() |
Protection de votre vie privée | 14/04/2006 |