logo Site de la Promotion Capitaine HAMACEK

En corniche sous l'occupation

Attention ! Les cookies sont désactivés. Ce site y faisant appel, vous risquez de ne naviguer qu'avec difficulté. Pourtant ces cookies ne portent pas atteinte à votre vie privée, ne volent pas votre âme et ne détruisent pas les données de votre disque dur. De plus, ils ne font même pas grossir !

[...] L'aîné de ces trois enfants est Georges HAMACEK. Il fréquente l'école primaire du boulevard Saint-Marcel puis, de la sixième à la troisième, le lycée Henri IV. A cette époque il est également scout à la paroisse Saint Médard. Par suite de la guerre et de l'occupation, il quitte PARIS pour la maison familiale de DORNECY. Il poursuit alors ses études au collège de CLAMECY (Nièvre) de la seconde à la classe de mathématiques élémentaires incluse.

Le Professeur Xavier de PLANHOL, ami d'enfance de G. HAMACEK se souvient des premières années de guerre :

« Mes souvenirs sur lui sont innombrables : depuis la cour du collège de CLAMECY où, dès la terrible rentrée de l'automne 1940, nous avions tout de suite sympathisé (...) jusqu'à cette journée de l'été 43 où nous avions recherché pendant tout une longue après-midi, dans les gros calcaires de la côte au-dessus de DORNECY, des armes françaises qu'il avait récupéré et enfoui lors de la débâcle de 1940 (il avait alors 16 ans !). Hélas ! les éboulis, en trois ans, avaient certainement bougé et nous n'avions rien retrouvé. Je me rappelle encore notre déception, en redescendant vers la maison de DORNECY ! ».

Insigne du réseau TURMA-VENGEANCE

Il revient alors à Paris et suit les cours de la classe préparatoire du Lycée Saint-Louis durant l'année scolaire 1942-43. Après l'invasion de la zone libre les Corniches ne sont pas supprimées. Les candidats peuvent passer en juin 1943 le concours de Saint-Cyr qui ne débouche sur rien et le concours d'H.E.C. Les deux concours ont alors un programme voisin. Admis aux concours, Georges HAMACEK intègre H.E.C. le 3 novembre 1943. Le Lieutenant Georges André GUYOT, officier chargé des liaisons du réseau de résistance "Turma-Vengeance", le recrute comme agent de liaison en janvier 1944.