![]() |
Site de la Promotion Capitaine HAMACEK | |
![]() |
Début avril 1953 le corps de bataille Vietminh était en place pour son offensive sur le LAOS : la Division 304 à l'est près de NONG HET, 10 bataillons au centre à MOC CHAU, 2 régiments à l'ouest sur l'axe du MEKONG tandis que 4 régiments fixaient les Forces Françaises de NA SAN et surveillaient la R.P. 41. Les détachements Vietminh du centre et de l'est étaient chargés de s'emparer de SAM NEUA et de poursuivre en direction du TRAN NINH. Le Général SALAN décide très vite de faire évacuer la garnison de SAM NEUA vers le Centre de Résistance de la Plaine des Jarres. Cette garnison n'était constituée que de trois bataillons. Par suite d'une accumulation de retards, le repli des troupes Laotiennes (1er BPL, 5e et 8e BCL) se transforme en une véritable déroute avec la perte de près de la moitié des effectifs de ces trois bataillons. SAM NEUA est prise par le Vietminh. A l'est, la D.304, accourue à marches forcées s'empare de BAN BAN et XIENG KHOUANG dont les garnisons sont repliées sur la Plaine des JARRES le 20 avril. A l'ouest le Régiment 148 parvient à proximité de LUANG PRABANG, la capitale royale. Le dispositif Vietminh a investi en un mois le nord de la zone du Haut MEKONG et l'est de la zone du TRAN NINH.
Par ordre du 17 avril (Réf. SHAT 16H1641), le Colonel DUCOURNEAU, commandant les TAP Nord met en alerte le 2e Bataillon Etranger de Parachutistes. Le lendemain le bataillon, 800 hommes et 8 tonnes de matériel, est aérotransporté de HANOI au camp retranché de la Plaine des JARRES à bord de 38 Dakotas.
Le 27 avril, la mission du Colonel commandant la Zone Opérationnelle du TRAN NINH lui est fixée
rechercher le contact et détruire l'adversaire sur trois axesLes forces en position dans la Plaine des JARRES comprennent alors en résumé 6 bataillons dont 2 Parachutistes et 2 batteries de 105 mm.
Le dispositif V. M. est le suivant (Cf. carte)
![]() ![]() |
Protection de votre vie privée | 14/04/2006 |